LA GRAINE

__________

TYPE : Journal, terrain transitoire de recherches
DATE : Continu
LIEU : LA TERRE




CARTOGRAPHIE DE LÀ :



2022 - encre noire et crayon blanc sur  papier de chanvre épais 56x78cm 




BIOSPIRITUALIS :


Cette installation in situ effectuée dans le massif de la Chartreuse en hiver 2022 est une sculpture en bois et fil de lin brut (biodégradable). Elle représente un portail vers un monde invisible. Cette installation, dont le public humain est presque inexistant, surtout au milieu de cette forêt en hiver, est pensée pour les autres entités vivantes, animaux et entités imaginaires et invisibles, elle est pensée pour et avec le vent, pour les arbres. Ce que l’humain peut en voir, c’est sa trace, la photographie. Cette sculpture est vouée à être éphémère. Elle change avec le climat et le passage du temps, des animaux : elle pose la question de ce qui reste, de ce qui passe, et de la trace que laisse le passage humain dans un environnement naturel.


INSTALLATION IN SITU, bois et fil de lin brut non traité, Massif de la Chartreuse, hiver 2022.




 CLAMOR : 




Puisque les arbres se composent à présent de flammes et qu’ils dorment au milieu des cadavres de leurs écorces charbonnées par la mort, puisque les glaciers sont exclus de leurs entrailles gelées, puisque les rivières asséchées s’égarent dans les terres arides, alors rejoignons le hurlement des morts et des agonisants, qui ne parlent pas humains.

Dans la huée le vent dévie, aveuglé embrumé essoufflé, il erre, désarçonné, car lui aussi manque d’air ; car le vent vient à manquer de lui-même, hébété, hors d’haleine : quelle est cette nouvelle torture, d’où vient-elle ?


Février 2022, France






“puisque les rivières asséchées s’égarent dans les terres arides”



INSTALLATION 24 :



“Ceci est une installation gazeuse : un art de l’expérience, de l’atmosphère. La participation à l’installation est concentrée sur les sensations, une forme de non-action (serait-ce donc une forme d’action non capitaliste?), où la marche devient la forme principale de participation.”



Cette exposition se déroule dans un hall abandonné. J’ai investi l’espace avec le travail «Installation 24». Cette pièce est une installation fusionnant réalité matérielle et formes digitales.
Est-on à l’intérieur de la représentation de l’espace ? Sommes-nous dans un territoire digital ? Quelles présences existent ou peuvent émerger dans le hors-champ ?
Sur le mur, une photographie noir et blanc d’une forêt, vue du sol. Le visiteur marche dans un petit paysage, fait de cailloux et d’arbres, devant cette photographie. Le sol est une autre photographie, réduite à des gros pixels flous, d’un visage derrière un voile : ceci est la trace de la sorcière, ou peut-être de l’esprit de la forêt, présent dans chaque pas, sans être totalement visible.
L’installation inclue des changements de lumières, venant du dehors de la scène, du hors-champ. Les lumières changeantes sont faites de différentes couleurs, changeant les sensations et l’expérience de l’espace, de l’installation.
Ceci est une installation gazeuse : un art de l’expérience, de l’atmosphère. La participation à l’installation est concentrée sur les sensations, une forme de non-action (serait-ce donc une forme d’action non capitaliste?), ou la marche devient la forme principale de participation.



LE PORTAIL :


Modélisation 3D.






Ceci est :

◉ Un cercle magique et cérémoniel dans une forêt, pas [encore] découverte et détruite par les humains ◉ 13 roches en lévitation ◉ 
◉ Cette image est un extrait du film imaginaire “LE PORTAIL” (7:46) ◉  





NO KING IN THE PLANT’S WORLD :



recherches pour le projet archium of trees

2022 - médias mixtes : peinture, encre, feutre, fusain, documents d’achives, collages.




ARCHIUM OF TREES :








2022 - médias mixtes : photographie argentique et tirage à la chambre noire, peinture, mots, documents d’achives, collages.





RÉSEAUX  :

Triptyque, recherches pour le projet archium of trees


2022 - médias mixtes : peinture, encre, fusain, collages, 50x65cm/chacun.




XV  :

Recherches pour le projet archium of trees




Une étude sur le mouvement et la matière. J’explore ici {dans et par la matière} les réseaux immatériels et invisibles, les forces de vie, de la forêt, au dedans des arbres et entre eux. Avec la matière et le mouvement, j’essaye de faire cette expérience : de me distancier de ma perception humaine et d’entrer dans les mondes des non-humains, to contacter une autre sensibilité, une autre conscience. J’explore, je traverse quelque chose


2022 - peinture à l’huile sur papier, collage digital avec une photographie de plante prise l’été précédent dans un champ, en Auvergne. 50x65cm.








© 2022 DEDENISE CAMILLE  all content is protected by international copyright laws & protected by witchcraft





© 2023 DEDENISE CAMILLE  all content is protected by international copyright laws & protected by witchcraft
contact@dedenise.com