INCANTATION XV


__________
TYPE : Sculpture-rituel
MÉDIUMS : Céramique, son, vidéo
DATE : 2022
LIEU : LA TERRE



__________
SYNOPSIS :

INCANTATION XV est une sculpture en céramique et émail noir, avec des bougies. La sculpture est en forme de cercle et inclue 15 flammes. La sculpture est un object traditionnellement rigide, un archetype d’une piece inamovible qui reste, comme fixée en elle même. J’investis ici la question du temps qui passe, avec un objet en mouvement continu. La sculpture devient une trace du temps qui passe, sa matérialité devient transitoire et éphémère. La sculpture devient une substance passagère, le momentum de l’impermanence, fusionnant avec l’inamovibilité du médium qu’est la céramique.

INCANTATION XV est une action.
INCANTATION XV devient une sculpture-rituel.

Cette sculpture-rituel est accompagnée de mots et sons, une incantation musicale. Les mots sont un outil poétique avec le pouvoir d’enchanter, de connecter à des forces invisibles avec la capacité d’influencer et de changer les choses. Les mots deviennent magiques.

De cet espace entre paysages réels et paysages virtuels, dans un contexte cérémoniel, INCANTATION XV est une dénonciation de la crise climatique et, en contactant l’invisible, est un appel au changement, par les représentations symboliques de cette oeuvre-d’art-comme-rituel.

Ce travail incarne le temps qui passe et qui ne peut être arrêté dans l’urgence de la Terre mourante, à l’agonie, tuées par les humains, et tout en dénonçant cette réalité, INCANTATION XV appelle et conjure une ÉCOLOGIE BIENVEILLANTE ET DÉSOBÉISSANTE.

__________
“La sculpture devient une trace du temps qui passe, sa matérialité devient transitoire et éphémère. La sculpture devient une substance passagère, le momentum de l’impermanence, fusionnant avec l’inamovibilité du médium qu’est la céramique.”




© 2024 DEDENISE CAMILLE  all content is protected by international copyright laws & protected by witchcraft
contact@dedenise.com