AMPHORA

__________

TYPE : Céramique
DIMENSIONS : Hauteur 35 cm
DATE : 2022
LIEU : LA TERRE






Sur AMPHORA nous pouvons lire, gravé dans la terre cuite :

« L’EAU EST MORTE
MA SALIVE EST PAUVRE ET NOUS MOURRONS DANS L’AIR FEINT
SUR LES TERRES ARIDES LA POLLUTION A VAINCU
L’EAU N’EST PLUS. »

__________

SYNOPSIS:

L’amphore est un récipient en terre cuite utilisé dans l’antiquité pour le transport des produits de bases comme le vin, l’huile d’olive et le garum (une sauce de poisson fermentée). Elle était rendue étanche par la poissage ou le cirage, en faisant couler dedans de la résine ou de la cire.  L’objet, fait de deux anses et d’une panse,  peut varier en taille et en forme selon l’époque, l’origine et l’usage. L’amphore est alors un objet commun sujet a une précoce standardisation, et un des déchets les plus répandu de l’antiquité. La grande quantité d’amphores produites, ainsi que la resistance matérielle de la terre cuite en fait un objet conservable, resistant et durable, permettent aux archéologues d’en retrouver un grand nombre et notamment de retracer les circuits de commercialisation dans l’espace méditerranéen et au delà.
L’archéologie, science des choses anciennes, étudie le passé à partir des vestiges matériels ayant subsisté. L’amphore est un objet archéologique par excellence, car au delà de sa charge historique, l’amphore est un objet fortement symbolique (bien que la charge historique et la charge symbolique ne puissent pas être strictement séparées). Avec les colonnes et les statues l’amphore est un symbole de l’antiquité, symbole d’une civilisation disparue, de débris ensevelis, symbole d’un passé et de ses mystères. L’amphore est le signe materiel d’un imaginaire autour d’une époque et d’un lieu, devenant un objet-préjugé, dans le sens où cet objet devient un attribut, que l’on peut notamment illustré avec la quantité d’amphores dans les magasins de souvenirs en Grèce.

De ces pistes de reflexions historiques, matérielles et symboliques, l’œuvre AMPHORA est créée.
Le propos est le suivant : la pollution, fait tragique de notre époque, a de multiples conséquences, et l’une d’elles est la problématique de l’eau : fonte des glaces, eaux polluées, sécheresses, stagnations. AMPHORA représente le rapport capitaliste à l’eau : par une production exorbitante de bouteilles en plastique notamment, standardisées et résistantes, qui donnent l’illusion que les ressources naturelles sont illimitées et peuvent être volées et pillées sans question d’équilibre. AMPHORA représente un vestige du présent dans le présent : l’eau est déjà manquante, la terre est déjà asséchée. AMPHORA est un contenant vide car l’eau vient à manquer. AMPHORA restera enfouit sous la terre comme une mémoire de la sécheresse, un objet archéologique d’aujourd’hui, suite à la fin de notre civilisation.  AMPHORA incarne le mal de notre époque, celui du meurtre de la nature. AMPHORA devient un symbole de l’agonie de la nature due à la domination humaine et incarne matériellement une alarme, encore une :

« la terre se meurt »

.

Archives :





© 2022 DEDENISE CAMILLE  all content is protected by international copyright laws & protected by witchcraft